Vous avez un projet ? Un produit déjà développé ? Un service à proposer ?

Écrivez-nous à info@p-incl.com

Surdité et âge : la presbyacousie

Nous avons tendance à penser, à tort, que le monde de la surdité ne concerne que les personnes sourdes de naissance ou par accident, toutefois la perte auditive concerne tout le monde de manière naturelle, et la génétique ainsi que l'environnement associés au vieillissement peuvent entraîner une presbyacousie plus ou moins précoce.

 

 La presby-quoi ? 🧐

La presbyacousie est une baisse de l'audition naturelle causée par la détérioration naturelle de certaines structures cellulaires de l'oreille interne. Il s'agit d'une surdité généralement symétrique qui concerne 88% des troubles auditifs dans le monde et plus de 90% des recours aux appareillages auditifs.

 

La génétique est mise en cause, mais des facteurs appelés "socioacousie" ne sont pas en reste. Il s'agit des facteurs liés à l'environnement comme l'exposition prolongée ou régulière à des sons trop élevés, la prise de médicaments néfastes pour la santé auditive (ototoxiques) ou encore une mauvaise hygiène de vie (tabac, alimentation favorable aux radicaux libres, alcool, stress...).

 

• Les types de presbyacousie

 

👂 Presbyacousie mécanique : les fréquences aiguës sont affectées, les vibrations depuis le tympan vers la cochlée perdent de leur souplesse.

 

👂 Presbyacousie sensorielle : les cellules qui sont sensibles aux hautes fréquences causent une chute de l’audition portant uniquement sur les fréquences aiguës.

 

👂 Presbyacousie nerveuse : les informations du son entre les fréquences nerveuses et le cerveau sont touchées, en évitant une distinction claire des fréquences vocales.

 

👂 Presbyacousie métabolique : les fréquences du son sont affectées à cause des problèmes liés à la circulation sanguine que finissent par une mauvaise oxygénation des organes de l'audition.

 

• Je pense être atteint(e) de presbyacousie, que faire ?

Si vous pensez être concerné(e) par la presbyacousie, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez un médecin ORL pour effectuer les tests d'audition et bénéficier d'un accompagnement médical. Les solutions pour faire face à cette perte d'audition sont plurielles, l'appareillage auditif est la plus courante et est efficace dans la grande majorité des cas.

Une presbyacousie ayant entraîné une surdité plus profonde nécessitera peut-être d'avoir recours à des implants cochléaires, tandis que l'apprentissage de la lecture labiale est vivement encouragée dans les deux cas pour s'assurer une communication plus fluide avec votre interlocuteur.

 

• Autres complications

La perte d'audition peut entraîner de nombreuses conséquences : la dépendance, l'isolement, le développement de troubles et de maladies comme Alzheimer ainsi que la dépression chez les hommes. En outre, de nombreuses études tendent à montrer un lien entre la perte auditive et un déclin cognitif ainsi qu'un risque accru de développer une démence sur le long terme.

Ces complications peuvent être évitées grâce à un dépistage et à un appareillage auditif précoces. Ne restez donc pas seul(e) face à votre perte d'audition et consultez votre médecin au moindre doute pour vous assurer un meilleur confort de vie.

 

 

Sources :

  1. Fondation pour l'audition

  2. Elixir Audition

  3. Hôpital Erasme

  4. Observatoire de la santé visuelle et auditive


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.