Vous avez un projet ? Un produit déjà développé ? Un service à proposer ?

Écrivez-nous à info@p-incl.com

Qu'est-ce que la zoothérapie ?

Définition

La zoothérapie, aussi appelée médiation par l'animal ou thérapie assistée par l'animal, est un soin alternatif qui s'est développé en France dans les années 70. Il s'agit de mettre un patient en relation avec un animal qui a reçu une éducation spécifique comme médiateur. Bien sûr, il ne s'agit pas de guérir une maladie, mais d'accompagner un patient de manière thérapeutique afin de soulager ses symptôme ou de simplement d'améliorer son quotidien.

 

Bien que l'origine de l'assistance animale dans les thérapies remonte au 18ème siècle, le père fondateur, Boris Levinson, structure la discipline à la fin des années 1950. En effet, pédopsychiatre, il intègre des chats et des chiens dans ses séances, en particulier avec les patients autistes, après s'être aperçu que les enfants étaient plus à l'aise de communiquer avec un animal. De fait, il a été observé que les jeunes enfants établissent une identification partielle avec l'animal et le considèrent comme leur égal, il leur est alors plus facile de s'ouvrir à nos amis poilus qu'à des adultes.

 

Les bienfaits

La zoothérapie est une médiation visant à améliorer le potentiel cognitif, éducatif et psychosocial ou affectif d'un patient qui est animé par un professionnel de la santé ou du social qui aura suivi une formation.

Parmi ses bienfaits, on retrouve :

 

combattre l'isolement social et aider la communication,

réconcilier avec le monde extérieur,

soulager les symptômes de déprime ou de dépression,

accompagner un éveil cognitif

réactiver la mémoire.

 

Elle est donc bénéfique dans de nombreux cas et est accessible à tous types de public, pourvu qu'elle soit adaptée aux besoins du patient.

 

Évidemment, certains animaux sont plus sollicités que d'autres : les chiens, les équidés, les dauphins mais aussi les lapins nains, les chats et les cochons d'Inde sont autant d'animaux qui peuvent être formés pour devenir médiateurs thérapeutiques.

 

Bonne nouvelle !

Si vous ne savez pas où chercher ou à qui vous adresser pour bénéficier d'une zoothérapie, le syndicat français des zoothérapeutes met à disposition un annuaire répertoriant les intervenants de leur réseau sur tout le territoire mais également dans d'autres pays d'Europe :

https://www.syndicatfrancaisdeszootherapeutes.fr/annuaire-1.

 

 

 

 

 

Sources :

-La thérapie assistée par l'animal, description d'un cas clinique, Rachel Lehotkay, Milton Orihuela-Flores, Nicolas Deriaz, Giuliana Galli Carminati

-Institut Français de Zoothérapie

-Ooreka

-Syndicat français des zoothérapeutes


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.