Vous avez un projet ? Un produit déjà développé ? Un service à proposer ?

Écrivez-nous à info@p-incl.com

Pincl' au G20 Jeunes Entrepreneurs !

 

 

 

La semaine dernière nous étions au sommet de l'Alliance des Jeunes Entrepreneurs du G20 en tant que membre de la délégation française. Ce fut une expérience inoubliable et une grande opportunité pour notre plateforme. Voici un retour complet sur notre semaine à Hambourg !

Nous avons eu droit à un kick-off une semaine avant l'événement afin de faire connaissance avec les autres membres de la délégation française. C'était super motivant, tout le monde avait des profils très impressionnants avec des champs d'activité très variés. À cette occasion, nous avons pu rencontrer M. Hans-Dieter Lucas, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne en France et à Monaco, qui nous a éclairé sur nos compatibilités avec le marché allemand.

 

• Trade Mission : marché allemand et interculturalité


Les deux premiers jours du G20 Jeunes Entrepreneurs étaient dédiés à la Trade Mission qui avait lieu au au siège de la BNP Paribas à Hambourg. Dfférents intervenants ont été accueillis pour échanger sur le sujet de l'implantation en Allemagne et sur le marché allemand. Nous avons fait la connaissance de la Consule générale de France à Hambourg, Valérie Luebken, très contente de toute la délégation française et qui nous a fait part du fort intérêt pour l'inclusion présent en Allemagne.


De nombreuses interventions très intéressantes se sont succédées lors de cette Trade Mission, des conférences sur l'implantation en Allemagne, l'interculturalité et une conférence tenue par Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez BNP Paribas, qui nous a beaucoup marqués et qui nous a permis de relativiser sur la situation économique de la France vis-à-vis du reste de l'Europe.


Nous avons également eu une session de recommandations sur plusieurs thèmes tels que l'impact environnemental, le recrutement de talents et leur croissance ainsi que l'inclusion et la parité, thème pour lequel nous avons partager nos recommandations. Ce fut un honneur d'avoir été sollicité pour apporter nos suggestions (dont on vous parlera plus en détails prochainement), d'autant plus en tant qu'entreprise concernée. Nous espérons sincèrement que ces recommandations seront entendues et qu'elles pourront être mises en place.


• Le sommet de l'Alliance des Jeunes Entrepreneurs


Les deux derniers jours étaient consacrés au sommet de l'Alliance des Jeunes Entrepreneurs qui a eu lieu Au Grand Elysée de Hambourg et pendant lequel nous avons pu aborder différents sujets sensibles voire centraux dans le monde de l'entrepreneuriat. Parmi eux :


  • La place donnée à la durabilité, l'innovation et la technologie dans l'entrepreneuriat au niveau mondial. Ce fut un sujet d'intérêt pour nous puisque le développement de Pincl', et notamment de la marketplace, s'y orientent.

  • Nous avons aussi abordé le sujet des femmes dans l'entrepreneuriat : les difficultés à accéder à des postes à haute responsabilité, le syndrome de l'imposteur, l'assurance, la levée de fonds et le recrutement, les doutes moins présents quant aux capacités des hommes... C'est un sujet qui nous est familier car Anissa a malheureusement été confrontée à ce type de problèmes durant le développement de notre entreprise.

  • Une super "F*ck-up session" a été organisée avec des témoignages géniaux sur des échecs, des grandes difficultés mais surtout comment rebondir par la suite. Nous nous sommes beaucoup identifiés car notre société a connu une période très sombre pendant laquelle nous avons pensé tout arrêter. Ces témoignages nous ont montré qu'en réalité tous les entrepreneurs passaient par-là.

 

Enfin, une pitch session nous a permis d'élire un projet à impact social sur cinq entrepreneurs sélectionnés en amont par le jury. Nous sommes très contents que l'application BeAware, pensée pour accompagner les personnes sourdes au quotidien et portée par Saamer Mansoor, ait gagné puisque c'est un sujet qui nous touche particulièrement.


 Nos impressions


Cela a été quatre jours intenses et énergivores, mais si nous devions retenir un mot de cette expérience ce serait : enrichissant, tant sur le plan culturel, le networking que sur le partage d'expérience. Pour un entrepreneur, c'est un bel accélérateur : en quatre jours nous avons emmagasiné l'équivalent d'un an de parcours entrepreneurial. Si c'était à refaire, ce serait un grand oui !

-

Un immense merci à Citizen Entrepreneurs de nous avoir sélectionnés.

-


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.