Vous avez un projet ? Un produit déjà développé ? Un service à proposer ?

Écrivez-nous à info@p-incl.com

Les chiens-guides

Les chiens-guides pour personnes aveugles et malvoyantes sont des compagnons d’assistance qui ont plus d’un tour dans leur sac. En plus d’apporter une meilleure autonomie, du confort et de la sécurité dans les déplacement d’une personne aveugle ou malvoyante, c’est un compagnon de vie qui prévient l’isolement social puisqu’il est un réel soutien pour créer des liens.

 

 

D’où viennent-ils ?

Des chiens reproducteurs sont choisis dans des élevages partenaires de l’association pour mettre au monde les futurs chiens-guides. Bien sûr, le bien-être de tous les chiens est pris en compte : une limite de reproduction est attribuée aux reproducteurs afin de ne pas les épuiser, celle des femelles étant plus petite, et leur vie quotidienne ne diffère pas de celles des autres chiens. Lorsqu’une portée est venue à terme, le comportement des chiots est observé afin de choisir un chiot qui corresponde aux pré-requis spécifiques à la formation d’un guide.

 

 

L'éducation

Le chiot est accueilli à ses 2 mois par une famille bénévole qui s'occupera de son éducation, elle lui apprendra le savoir-vivre et la socialisation et développera sa confiance en l'être humain. Cette première étape est établie accompagnée d'un éducateur référent qui sera une aide précieuse pour la famille d'accueil, notamment pour adapter le travail d'éveil aux besoins du chiot. Ensuite, vers 12 mois environs, commence la deuxième étape : celle de la formation de chien-guide auprès d'une association. À l'issue de cette formation, le chien-guide reçoit un certificat d'aptitude au guidage.

 

 

Carrière et retraite du chien-guide

Le chien-guide est remis gratuitement au maître qui en a fait la demande et un suivi de santé régulier est mis en place tout au long de la vie du chien. Les chiens-guides exercent pendant environ 10 ans, parfois moins, selon leur état cognitif et leur mobilité. Lorsqu'ils partent à la retraite, ils deviennent le plus souvent de simples chiens de compagnie soit pour leur maître soit dans une nouvelle famille que l'association se chargera de trouver.

 

 

La demande d'obtention

Pour obtenir un chien-guide, il faut : être aveugle, avoir plus de 12 ans et en faire la demande auprès de l'école la plus proche avec un dossier médical. Ensuite, vous rencontrerez toute une équipe de professionnels pluridisciplinaire afin de se préparer à recevoir un chien-guide. Puis, si votre dossier est accepté, vous irez à la rencontre des élèves de l'école afin de prendre connaissance de leur environnement et de leur éducation. Une rééducation en locomotion est également requise avant d'accueillir son chien-guide. Enfin, vous aurez une formation à effectuer.

 

 

 

Sources :

  1. Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles

  2. Association Chiens Guides d’Aveugles - Centres Paul Corteville


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.