Vous avez un projet ? Un produit déjà développé ? Un service à proposer ?

Écrivez-nous à info@p-incl.com

Le handicap, qu'est-ce que c'est ?

 Les définitions

En France, il existe plusieurs définitions officielles du handicap auxquelles on peut se référer.

 

  • la définition légale française

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. », loi 2005-102 du 11 février 2005, Art. L114

 

  • la définition de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées

« Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. »

 

  • et la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

« Le handicap est l’interaction entre des sujets présentant une affection médicale (par exemple, paralysie cérébrale, syndrome de Down ou dépression) et des facteurs personnels et environnementaux (par exemple, attitudes négatives, moyens de transport et bâtiments publics inaccessibles, et accompagnement social limité). »

 

Il est intéressant de noter que ces définitions ont évolué avec le temps, le 21ème siècle a vu la définition du handicap davantage prendre en compte l'environnement de la personne et la vie en société afin d'y ajouter une dimension sociale et culturelle autrefois négligée.

 

• Les familles de handicap répertoriées

Les types de handicap sont répartis en 6 familles conformément aux termes de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :

 

  1. handicap moteur : ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité

  2. handicap sensoriel : atteinte d'un ou plusieurs sens

  3. handicap mental : déficience intellectuelle et les conséquences qu'elle entraîne

  4. handicap cognitif : dysfonctionnements neuropsychologiques des activités cognitives (intellectuelles et émotionnelles)

  5. handicap psychique : ensemble des pathologies psychiques dont la cause est inconnue, entraînant une difficulté à mobiliser les capacités intellectuelles

  6. maladies invalidantes : troubles de la santé momentanés, persistants ou évolutifs entraînant une restriction d'activité

 

• Quelques chiffres...

Environ 2,8 millions de personnes en âge de travailler ont une reconnaissance administrative d'un handicap ou d'une perte d'autonomie en 2018 (INSEE).

On estime à 80% le taux de handicaps qui sont considérés comme étant invisibles (Agefiph).

 

Sources :

  1. Adapei

  2. Unafam

  3. www.service-public.fr

  4. Ladapt

  5. Coridys

  6. MDPH Seine-Saint-Denis


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.