Vous avez un projet ? Un produit déjà développé ? Un service à proposer ?

Écrivez-nous à info@p-incl.com

• Innovatage n°4 : Anissa Mekrabech •

« Si c'est difficile, c'est qu'on est sur le bon chemin. »

 

 

 

🟡 Innovatage : épisode 4

 

 

Notre épisode spécial est là ! Découvrez ou redécouvrez avec nous l'histoire du Masque Inclusif®, 1er masque transparent validé par la DGA en France, et la personnalité rayonnante d'Anissa Mekrabech.

 

 

 

 

 Qui est Anissa Mekrabech ?

Anissa Mekrabech, initialement créatrice de maroquinerie, a l'idée du Masque Inclusif® lors d'un épisode de communication difficile à la pharmacie pendant le confinement de 2020. En effet, Anissa a une surdité moyenne bilatérale et utilise souvent la lecture labiale pour appuyer sa compréhension orale. Après cet événement, elle s'est saisie de son attirail de couture et a fabriqué son premier Masque Inclusif®, le prototype d'un produit qui prendra une ampleur inattendue. C'est alors qu'elle créé son entreprise, ASA INITIA, aux côtés de sa sœur et d'une amie commune afin de commercialiser ce masque qui soulagera de nombreuses personnes pendant les périodes de restrictions sanitaires de la COVID-19.

Depuis le lancement du Masque Inclusif®, Anissa a bénéficié d'une visibilité médiatique dont elle se sert pour promouvoir des valeurs d'inclusivité. En 2021 elle été choisie par la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité Homme-Femme, Marlène Schiappa, pour être l'une des 109 Mariannes de France. Cette année, c'est en tant que membre de la délégation française de l'Alliance des Jeunes Entrepreneurs du G20 qu'on la retrouve, en compagnie de 22 autres sociétés, et plus déterminée que jamais à faire entendre sa voix au bénéfice de l'inclusion et des personnes à particularité.

 

• Pourquoi « Masque Inclusif® » ?

Créé suite à une situation de communication difficile vécue à la pharmacie pendant le premier confinement de la COVID-19, Anissa voulait que les personnes sourdes et malentendantes puissent avoir accès à une solution qui soulagerait ces problèmes de communication liés au port du masque. Anissa a retranscrit sa volonté d'inclure les personnes impactées par le port du masque dans le nom de sa création : ainsi est né le Masque Inclusif®. Ce nom a, depuis, été largement utilisé par antonomase pour désigner tout type de masques transparents.

 

• Une innovation inclusive mais pas seulement

Le Masque Inclusif® est le premier masque barrière UNS1 à fenêtre anti-projection lavable et anti-buée en France à avoir été validé par la DGA (Direction Générale de l'Armement).

Il a d'abord été pensé pour permettre la lecture labiale aux personnes sourdes et malentendantes qui l'utilisent régulièrement, puis c'est assez rapidement que sa créatrice, Anissa, s'est rendue compte qu'il profitait à beaucoup d'autres personnes dans diverses situations. Ce masque était non seulement une solution temporaire à la crise sanitaire pour les personnes utilisant la lecture labiale, mais aussi le retour des sourires, un soutien pour les enseignants et les enfants dans l'apprentissage des langues, et une aide également à la langue des signes car les expressions du visage y sont importantes.

 

• Les difficultés pour une jeune entreprise

Anissa s'est confiée sur les difficultés qu'elle a rencontré en tant que jeune entrepreneuse, sa plus grande difficulté a été de trouver un partenaire de confiance pour sa marque. Elle explique que lorsqu'on débute dans la création d'entreprise, on ne sait pas forcément où aller ni à qui s'adresser, c'est à ce moment qu'on a besoin d'être accompagné dans la bienveillance et le respect du projet porté. Malgré un épisode très noir au début de cette aventure, le Masque Inclusif® a pu se relever grâce à tout le soutien qu'il a reçu.

 

• L'entrepreneuriat selon Anissa

Anissa Mekrabech s'est entourée d'une équipe de choc pour concrétiser un projet qui lui tenait à cœur, un parcours semé d'embûches, mais elle insiste : il ne faut absolument pas baisser les bras. S'écouter et être à l'écoute sont des qualités dont la jeune entrepreneuse sait faire preuve, en plus de son indéniable persévérance.

 

 

Retrouvez la vidéo de l'interview sur notre chaîne Youtube en cliquant ici

 

-

Vous avez un produit à proposer ? Contactez-nous


Si vous avez des idées à développer ou si vous aves déjà développé un produit ou un service innovante, vous pouvez nous contacter à info@p-incl.com.



Nous serons fières de vous aider à construire une société pour tous !

 

-


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.