Vous avez un projet ? Un produit déjà développé ? Un service à proposer ?

Écrivez-nous à info@p-incl.com

• Innovatage n°1 : Grant Douglas •

"L'inclusivité c'est que chacun ait la possibilité de réaliser la même chose mais peut-être de manières différentes. Mais si vous avez un objectif et que vous voulez créer quelque chose, rien n'est impossible."

 

🎥 Innovatage : épisode 1

Ce premier épisode nous emmène jusqu'en Écosse pour rencontrer Grant Douglas, créateur d'une innovation qui lui a changé la vie : une cuillère "anti-renversement". La S'up Spoon est une solution au manque ou à la perte de motricité dans les mains qui rendrait la consommation d'aliments fluides difficile.

 

• Qui est Grant Douglas ?

Grant Douglas possède un diplôme en sciences de l'informatique est le PDG de S'up Products Limited mais il travaille aussi en tant que Responsable Informatique pour un organisme national lié à l'enfance. Atteint de paralysie cérébrale, il n'a jamais laissé sa situation empiéter sur son autonomie et faire ce qu'il veut faire. C'est grâce à cette force de conviction que la S'up Spoon est née.

 

Retranscription de l'interview

Annisa: Bonjour tout le monde, bienvenue dans cet épisode d’Innovatage ! C’est une opportunité en or qui s’est présentée à nous, c’est pourquoi, nous avons tenu à nous déplacer jusqu’en Ecosse pour rencontrer un créateur exceptionnel, qui a crée un produit formidable qui répond à une vraie problématique.

Toute l’équipe Pincl’ était enthousiaste à l’idée d’ouvrir le bal de cet innovatage en sa compagnie. Bref, il est là, le voici, Grant !

Bonjour Grant !

Grant: Bonjour !

Anissa: Je suis tellement contente de vous rencontrer enfin et de pouvoir échanger avec vous !

Grant: Je suis ravi de vous rencontrer aussi.

Anissa: Merci Grant. Alors, pouvez-vous, s’il vous plaît, faire une brève introduction ?

Garnt: Je m’appelle Grant Douglas, je suis le PDG de S’up Products Limited, et je travaille également à temps partiel pour un organisme national lié à l’enfance en tant que responsable informatique.

Anissa: D’accord! Vous avez donc créé la fameuse cuillère S’up Spoon.

Grant: Oui.

Anissa: Pouvez-vous, s’il vous plaît, m’en dire plus sur cette cuillère, cette cuillère si spéciale. Je pense vraiment que c’est une cuillère spéciale !

Grant: Bien sûr. J’ai eu l’idée un jour, quand ma mère m’aidait à prendre mon petit déjeuner, elle a été appelée et je voulais prendre mon petit déjeuner, j’avais vraiment faim, et je savais que je pouvais prendre la nourriture à l’aide de ma cuillère, mais je savais qu’au moment d’amener la cuillère à ma bouche, la nourriture serait partout sauf sur la cuillère et dans ma bouche. Et c’est là que j’ai eu l’idée de créer la S’up Spoon, une cuillère qui maintiendrait bien la nourriture de l’assiette à la bouche.

Anissa: D’accord. Et vous m’avez dit qu’au tout début, cette cuillère était destinée aux gauchers.

Grant: Oui. Etant moi-même gaucher, la ouverture était ici, puis nous l’avons redessinée parce que nous avons pu constater que cela m’aidait vraiment, nous voulions aider d’autres personnes, nous voulions essayer d’en faire une qui fonctionnerait à la fois pour les gauchers et les droitiers, nous avons déplacé le trou de là à là, afin que les gens puissent l’utiliser de cette façon plutôt que de cette façon.

Anissa: D’accord. Et, celle-ci ?

Grant: La première ayant rencontré un énorme succès, beaucoup de gens ont demandé une plus petite version pour les enfants, j’ai donc créé une version plus petite pour les enfants et pour les personnes qui la trouvaient un peu grande pour leur bouche. Nous en sommes donc venus à créer celle-ci.

Anissa: Très bien ! Combien de temps cela a-t-il pris de... Habituellement, lorsque nous avons une idée, de passer de l’idée à la production, selon les produits, cela peut prendre de quelques mois à plusieurs années.

Combien de temps vous a-t-il fallu entre l’idée et le premier jour de la production ?

Grant: Je ne me souviens pas du moment où j’ai eu l’idée, mais je sais qu’après avoir eu cette idée, j’ai cherché quelque chose qui pouvait m’aider à concrétiser mon projet mais en vain. Je ne savais pas quoi faire pour passer de mon idée au produit. J’ai fait donc part à un ami de cette idée et il m’a mis en contact avec une entreprise de design puis nous avons travaillé ensemble pendant 18 mois pour concrétiser mon projet et mettre sur le marché la S’up Spoon.

Anissa: D’accord. Et...Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous dire à qui est destiné cette cuillère?

Grant: Cette cuillère est pour tous ceux qui ont une main tremblante, elle permet de ramasser la nourriture : soulevez-la verticalement et amenez-la à votre bouche, puis lorsque vous l’aurez remontée jusqu’à votre bouche, vous constaterez que rien n’aura été renversé et que toute la nourriture sera restée dans la cuillère.

Anissa: Super Et... Comment le projet a-t-il démarré ? Je veux dire avec le prototype, le financement participatif, …

Avez-vous utilisé le financement participatif ?

Grant: Tout à fait, nous avons crée quelques prototypes que la société de conception a produit, puis, je les ai tous testés. Nous sommes parvenus à ce modèle final. Enfin, nous avons dû obtenir un financement soit 16 000£.

Anissa: 16 000 livres ?

Grant: Oui. Pour passer du prototype au produit final de mise sur le marché.

Anissa: Je vais reprendre, avec la récolte de fond, Vous avez levé 16 000£ ou bien cela a couté 16 000£ ?

Grant: Cela coutait 16 000£ pour faire le prototype et tout…Nous tentions d’obtenir un financement participatif, mais cela n’a pas fonctionné, nous avons essayé de rassembler des fonds, mais nous n’obtenions rien. Mais si nous n’avons pas tous les fonds, nous n’aurions rien du tout.

Certaines personnes ont eu connaissance de mon projet et sont venues vers moi par la suite pour me soutenir en me disant : "Nous avons les fonds pour vous ». C’est comme cela que nous avons pu arriver sur le marché. Quatre personnes très généreuses sont venues avec les fonds pour contribuer à la mettre sur le marché.

Anissa: D’accord… Et qu’avez-vous ressenti quand... quand à un moment donné vous n’aviez pas les fonds puis tout à coup ces quatre personnes sont apparues. Comment vous sentiez-vous ?

Grant: Oh, c’était incroyable ! Nous étions absolument ravis ! L’objectif du financement participatif était plus élevé, mais quand j’ai su de la part de la société de design que le coût total du financement serait de 16 000 £ et que je savais que je pouvais obtenir ces 16 000 £, j’étais émerveillé !

Anissa: Woaw! Je comprends votre sentiment parce que... je me souviens quand j’ai mis en place un financement participatif pour le Masque Inclusif®, je n’avais aucune idée si les gens voulaient aider mais j’ai quand même mis en place ce « crowdfunding » et au tout début je visais 5000€ et en, à peine deux mois, nous avions atteint les 18000€ !

Je comprends donc tout à fait votre état d’émerveillement !

Lors d’un développement de projet, nous sommes toujours confrontés à des obstacles, c’est indéniable, cela fait partie de l’aventure entrepreneuriale.

Quels ont été vos obstacles à vous ? Et comment les avez-vous surmontés ?

Grant: Nous savions que le financement obtenu ne permettrait de fabriquer qu’un seul produit alors c’est à ce moment-là que nous avons décidé de trouver celui qui convenait à tout le monde, gaucher et droitier, alors que celui que nous avions pensé était seulement destiné aux gauchers. C’était donc l’un des obstacles que nous devions surmonter.

Et puis nous devions trouver le bon matériau, car il existe de nombreux types de plastiques. Il devait être sans danger pour la santé et aussi, la nourriture ne devait pas rester coincée à l’intérieur. Nous avons donc dû faire très attention aux matériaux que nous devions utiliser pour la fabrication, ceci était un peu délicat.

Anissa: Parfois, nous avons tendance à nous concentrer sur les éléments négatifs, des souvenirs difficiles mais il y a toujours des choses positives qui nous arrivent.

Quels ont été vos meilleurs souvenirs ou bien... Oui, quels ont été vos meilleurs souvenirs ?

Grant: L’un des meilleurs souvenirs pour moi était d’avoir réussi à concevoir un « beau » produit. Nous voulions en effet, une jolie cuillère et pas une « horrible ». Nous souhaitions que les utilisateurs puissent s’en servir à l’extérieur (au restaurant par ex.) Ça c’était un de mes meilleurs souvenirs.

Ensuite j’ai reçu un trophée de la part de la reine d’Angleterre pour avoir eu cette idée de cuillère. J’ai également rencontré le prince Charles qui, en personne, m’a remis des trophées au Buckingham Palace !

Ça c’était vraiment un grand jour !

Anissa: J’imagine que ça l’était ! En tant qu’entrepreneur, parfois au tout début, nous pouvons faire des «erreurs»…

Quel genre de conseils donneriez-vous aux futurs entrepreneurs ?

Grant: Ayez beaucoup de détermination, n’abandonnez pas. Si vous avez une idée et que vous savez qu’elle n’a pas encore été concrétisée, allez-y, persévérez ! Continuez jusqu’à ce que vous réussissiez.

Beaucoup de gens vous diront que vous ne serez pas capable de concrétiser votre projet. N’acceptez pas cela. Si vous savez que votre produit va pouvoir aider d’autres personnes, n’acceptez pas le « non », il y a toujours un moyen de le contourner, quelque soit le problème. Entourez-vous de personnes qui peuvent vous aider, cherchez et trouvez des personnes qui vous aideront à résoudre le problème que vous rencontrez. Si vous êtes entouré d’une super équipe qui a le même état d’esprit que le vôtre, vous y arriverez.

Anissa: Ça c’est vraiment un excellent conseil ! J’aime beaucoup !

Qu’est-ce que l’inclusivité pour vous ?

Grant: L’inclusivité ne consiste pas à ce que tout le monde soit pareil ou fasse les mêmes choses, mais au contraire, que chacun ait la possibilité de réaliser la même chose mais peut-être de manières différentes. Mais si vous avez un objectif et que vous voulez créer quelque chose, rien n’est impossible !

L’inclusivité consiste à être capable de « faire », peu importe ce que vous voulez accomplir.

Anissa: Qu’est-ce qui fait de vous un entrepreneur ?

Grant: Je peux sortir des sentiers battus, je trouve souvent des idées et beaucoup de gens viennent me voir en me disant « Oh nous ne pouvons pas faire ceci ou nous ne pouvons pas faire cela » au contraire, j’arrive à me dire « tiens pourquoi ne le ferions-nous pas simplement de cette façon ? » « Je n’y avais jamais pensé »

Je pense qu’être capable de trouver des solutions à des problèmes auxquels d’autres personnes sont confrontées et surtout, qu’être déterminé à entrevoir la solution finale à travers une toute petite idée, c’est selon moi la clé pour être un entrepreneur.

Anissa: Je suis tout à fait d’accord avec vous !

Justement, lorsque vous avez mis la S’up Spoon sur le marché, avez-vous reçu des témoignages de personnes pour lesquelles cette cuillère a vraiment été utile ?

Grant: Oui, parmi les retours positifs, il y’en a qui m’ont marqués, certaines personnes m’ont dit que depuis qu’elles avaient cette cuillère, elles pouvaient aller au restaurant, rencontrer leurs amis, cela permet de donner un nouveau sens à leur vie et de profiter à nouveau de la vie car elles ne renversent plus toute la nourriture partout.

Quand vous avez eu ce genre de retour, je pense que toutes les difficultés et les obstacles valent la peine d’être surmontés.

Anissa: Y a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez ajouter ou... Y a-t-il quelque chose de plus qui vous vient à l’esprit ?

Grant: Nous espérons mettre sur le marché d’autres produits provenant des bénéfices que nous avons perçus de la vente des cuillères. Tout cela encore une fois dans le but d’aider d’autres personnes rencontrant d’autres types de difficultés.

Anissa: Merci beaucoup Grant pour cet incroyable échange que j’ai vraiment apprécié ! J’ai beaucoup appris et je suis sûr que nos spectateurs seront aussi très inspirés grâce à votre histoire, alors merci d’avoir partagé avec nous votre magnifique expérience.

Grant: Merci infiniment, c’était sympa d’échange avec vous.

Anissa: Et si vous aussi vous êtes créateur ou créatrice d’un produit innovant dans le domaine de l’inclusivité, nous souhaitons vous rencontrer !

Alors écrivez-nous à Innovatage@p-incl.com.

Et si ce produit vous intéresse il est disponible sur notre site internet www.p-incl.com.

Et surtout n’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne, ainsi vous pourrez rencontrer de nouveaux créateurs !

A bientôt !

 

• Vous avez un produit à proposer ? Contactez-nous

Si vous avez des idées à développer ou si vous aves déjà développé un produit ou un service innovante, vous pouvez nous contacter à info@p-incl.com.

Nous serons fières de vous aider à construire une société pour tous !


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.