Vous avez un projet ? Un produit déjà développé ? Un service à proposer ?

Écrivez-nous à info@p-incl.com

Handicap mental ou psychique : le sport s'adapte

 

 

Le sport est une discipline qui fait souvent l'objet d'appréhensions, de fausses croyances et dans laquelle les personnes en situation de handicap ont davantage de risques d'être exclus. Pourtant, le sport est vital et adaptable, et n'importe qui peut se prendre de passion pour une activité sportive. La Fédération Française du Sport Adapté s'assure que les personnes en situation de handicap mental, psychique ou multiple puissent pratiquer une activité sportive et développer leur passion pour le sport.

 

 

 Des clubs affiliés dans toute la France


La Fédération Française du Sport Adapté possède un réseau très étendu sur tout le territoire (outre-mer compris), c'est donc plus de 1 300 associations sportives, ligues ou comités départementaux avec lesquels vous pouvez être mis en contact grâce à la FFSA. Une carte interactive est disponible sur leur site pour plus de renseignements.

 

 

 Comment savoir si vous êtes éligibles ?


Pour adhérer à la fondation, des critères ont été mis en place, ses activités étant destinées aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Il existe trois façons de confirmer son éligibilité auprès d'une association sportive :

 

  1. Remettre une attestation fournie par un établissement ou un service spécialisé sur la situation de la personne ;
  2. Remettre un certificat d'éligibilité rempli par un médecin (fourni par la FFSA) ;
  3. Si aucun des deux cas ci-dessus n'est possible, un dossier de réclamation sera examinée par une commission d'éligibilité nationale FFSA, et la décision finale sera prise par le bureau ou le comité directeur fédéral.

 

 

 Un accompagnement pour les intervenants


La fondation propose également des formations à destination des intervenants des associations affiliées et des professionnels du champ médico-social, de la santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance et de la réinsertion sociale. Ainsi, il est possible de s'inscrire à des parcours professionnalisants et qualifiants dans le domaine du sport adapté ainsi que dans le domaine fédéral.

  • Les parcours professionnalisants : DESJEPS Sport Adapté ; DEJEPS Activités physiques et sportive adaptées ; CQT Moniteur en sport adapté ; D.U. Autisme et médiations corporelles.
  • Les parcours fédéraux : Initiateur sport adapté - option activités motrices ; Initiateur sport adapté - option par discipline sportive ; Entraîneur en sport adapté ; Accompagnateur en sport adapté ; AQSA et AESA.

 

 

 Global Games 2023 Virtus


Evénement d'ampleur mondial, l'année prochaine c'est à La Fondation Française du Sport Adaptée qu'a été confié l'organisation des Global Games, qui se dérouleront du 10 au 24 juin 2023 à Vichy. Les Global Games, ou Jeux Globaux, sont des compétitions multisport, à l'instar des Jeux Olympiques, organisés tous les quatre ans, une rencontre internationale à destination des sportifs en situation de handicap mental et/ou psychique mise en place par l'organisation Virtus. Vichy accueillera 60 pays qui se disputeront les médailles dans 9 disciplines différentes.

 

-


Sources :

-


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.