Vous avez un projet ? Un produit déjà développé ? Un service à proposer ?

Écrivez-nous à info@p-incl.com

Associations : l'accompagnement des familles

 

 

En tant que parent d'un ou plusieurs enfants en situation de handicap, on ne sait pas forcément vers qui se tourner pour recevoir un soutien, de l'aide, des conseils ou des ressources. Voici quelques associations qui s'engagent dans l'accompagnement aux familles.

 

 

 Tombée du nid


L'association Tombée du Nid est une association de familles qui agit en faveur de la protection et de l'épanouissement des enfants porteurs de handicap et accompagne leur famille. Depuis cet été, elle a lancé une application à destination des proches et aidants afin d'apporter un soutien plus concret et interne grâce à une boîte à outils (e-learning, livret, fiches, cartographies,...) et une mise en relation avec des bénévoles formés au besoin. N'hésitez pas à regarder notre Point Discover sur le sujet.

 

 

• Handissimo


Handissimo propose un accompagnement pour communiquer et demander de l'aide en favorisant l'entraide entre les parents et leurs proches et en mettant à disposition des informations et ressources. Des ateliers, le "Décodeur du handicap" ainsi qu'un annuaire pour trouver des structures, associations et professionnels proches de chez soi sont disponibles sur leur site web.

 

 

• Autisme France


Autisme France conseille et aide les familles des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme.

 

 

• OVA France


Toujours autour de l'autisme, OVA France propose un accompagnement et la coordination du parcours de l'enfant, une guidance parentale ainsi que des ressources et des conseils qui peuvent prendre la forme de colloques voire de formations.

 

 

• Unafam


L'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques lutte contre pour la déstigmatisation et la défenses des intérêts communs et participe à la recherche et à l'innovation pour les troubles psychiques. Elle propose aussi aux familles :

  • une écoute ;
  • des informations ;
  • des formations ;
  • de l'entraide.

 

 

• ELA


L'Association Européenne contre les Leucodystrophie accompagne les familles sur le plan social et psychologique, organise des "sorties de répit" à base d'activités ludiques et parfois physiques pour passer des bons moments entre familles, et met à disposition des informations à travers une newsletter et une revue disponible sur leur site web.

 

 

• ANPEA


L'association Nationale des Parents d'Enfants Aveugles soutient et aide les familles, notamment en mettant à disposition des informations, des guides de conseils et des témoignages sur leur site web, elle met également en lien les familles, représente les parents et défend les droits de leurs enfants en agissant auprès des pouvoirs publics.

 

 

• ADOSSPP et ADOSM


Pour les familles de pompiers et de soldats de la marine, l'ADOSSPP et l'ADOSM mettent en place des services de soutien aux familles des accidentés et créent le lien social avec les familles pour lutter contre l'isolement.

 

 

• AFEH


Pour les salariés et retraités de La Poste et/ou d'Orange, vous pouvez bénéficier des services de l'association AFEH qui informe, conseille et soutient les familles d'enfants en situation de handicap. L'AFEH propose une aide financière, un réseau de solidarité, un service de conseil juridique, une aide administrative, ainsi que des aménagements, prestations et allocations.

 

 

 


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.