Vous avez un projet ? Un produit déjà développé ? Un service à proposer ?

Écrivez-nous à info@p-incl.com

Accessibilité : Qu'est-ce que c'est ?

 

 

 

En France, l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap est encouragée et assurée par la loi, par des conventions, et par des dispositifs mis en place par les autorités. Elle est, de manière générale, définie par l'adaptation de tous les aspects de la vie quotidienne pour permettre l'autonomie et la participation des personnes ayant un handicap.

 

 À quoi ça sert ?


L'accessibilité assure aux personnes ayant un handicap, permanent comme temporaire, un cadre de vie libre et sécurisé et augmente ainsi leur qualité de vie. Il s'agit d'un sujet majeur d'équité au sein de la société française.



• Les domaines d'accessibilité

 

  • Accessibilité des transports : cela concerne la mise en place de dispositifs tels que les rampes d'accès, les navettes, les ascenseurs, les annonces et alertes sonores, les pictogrammes, ...
  • Accessibilité des biens et services : c'est un domaine large de l'accessibilité dans le quel nous pourrions aussi classer l'accessibilité numérique comme sous-domaine. Il s'agit de rendre accessible les biens et services comme les distributeurs automatiques, les appareils électroniques, les services bancaires, les services d'accès de transport ou encore le commerce en ligne grâce à des adaptations visuelles, sonores, ergonomiques ou littéraires (exemple : la méthode FALC).
  • Accessibilité des lieux et des espaces publics : cela peut consister en l'installation de mobiliers urbains adaptés, de rampes d'accès, assurer un accueil inclusif, la mise en place de dispositifs sonores, l'entretien des voiries, ... Il faut veiller à rendre et garder l'espace praticable pour les personnes en situation de handicap.
  • Accessibilité numérique : cela concerne aussi bien les adaptations à faire au sein des plateformes numériques (sites web, logiciels, jeux vidéos, ...) que les dispositifs et périphériques adaptés pour l'utilisation des appareils (poursuite oculaire, paramétrage, plage braille, ...). Pour en savoir plus : vous pouvez lire notre article sur l'accessibilité numérique.



L'accessibilité est indispensable à la vie quotidienne de tout un chacun : personne n'est épargné par une particularité, une incapacité temporaire ou permanente, ou encore le besoin d'un certain confort de vie.

 

-

Sources :
Préfecture du Haut-Rhin
ONU, Convention relative aux droits des personnes handicapées

-


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.